Rentrée littéraire aux Buttes-Chaumont

Et voilà la suite de la journée de samedi. Après notre fin de matinée / début d’après-midi à Compiègne, François, Carène, Jean-Christophe et moi nous rendons aux Buttes-Chaumont. Là aussi, il fait froid, mais au moins, il ne pleut pas (encore). Ambiance très sympa, je rencontre Eric Martini et la pétillante Rodica Pop, des éditions Glyphe. C’est l’occasion de discuter un peu avec un de leurs auteurs, Jean-Michel Calvez (STYx). Je retrouve avec plaisir Aurélia, des Editions des Mille Saisons, avec qui j’ai passé le mois d’août à échanger messages et MPs. La grande surprise de la journée, c’est Merlin, que je n’imaginais pas voir à Paris. Du coup, je le prends sadiquement en otage pour faire une photo sur ses genoux. Je fais de même avec Emmanuel Guillot, que je rencontre enfin et dont j’achète le recueil de nouvelles Espace et Spasmes.

Plein de gens sympas, à cette rentrée littéraire, et je regrette un peu d’avoir cédé à la tentation de me réfugier dans le café pour échapper à la nouvelle ère glaciaire qui sévissait dehors. A l’intérieur, c’est Disco et compagnie, une musique assourdissante qui empêche toute conversation normale et que les débiles de propriétaires refusent de baisser (et prennent un malin plaisir à monter à chaque remarque de notre part). Je dois donc hurler pour faire connaissance « en vrai » avec Anne-Laure Daviet, talentueuse écrivain et dessinatrice, dont j’avais déjà parlé il y a longtemps sur le site des Enfants de l’Ô. Elle est notamment l’écrivain derrière les aventures de Chloé Zinalla.

Nous partons ensuite manger en petit groupe, une soirée vraiment très très sympathique. Mais tout le monde est fatigué, et la soirée se finit relativement tôt. De superbes souvenirs, qui vont peut-être finir par me convaincre d’aller au festival d’Andrésy ou à celui de Sèvres… On verra l’état du portefeuille !

12 réflexions sur “ Rentrée littéraire aux Buttes-Chaumont ”

  1. Pour moi, ce sera plutôt Sèvres (préférence géographique).

    J’ai été impressionné par le salon de Nancy. je reviendrai (mais sans fiston, la prochaine fois, il a pris l’habitude de se faire dédicacer des livres et ça banque, tout de même).

  2. @LN : Tu n’as pas vu celui que j’ai fait sur facebook ?
    @François : vu que tout le monde insiste pour que je vienne à Sèvres, je risque de me laisser tenter, surtout qu’il y a des billets pas chers en ce moment.
    @Emmanuel : je ne pense pas que je viendrai à Andrésy, finalement, car là, je commence à être sérieusement à sec niveau portefeuille… Mais Sèvres, c’est tout près de Paris, non ? Tu y seras ?

  3. Je ne savais pas que tu avais publié le billet de ce 13 septembre.
    Journée très sympa, soirée de même ; content de vous avoir revus, toi, JC, François… A dans quelques jours dans le sud!

  4. Oui, c’est vrai que c’était super ! Mouans-Sartoux, j’y serai déjà le vendredi, mais l’amie chez qui je vais travaille le vendredi, donc… snifff… Tu sais comment aller de St Laurent du Var à Mouans-Sartoux avec des transports publics ? (sans que ça mette 3h) Parce qu’à ce moment-là, je vais déjà faire un tour le vendredi, pour faire un peu de repérage. Tu y seras ?

  5. J’étais en congés, impossible de m’y rendre mais j’avoue que j’aurais adoré faire la touriste à cette rentrée.
    L’an prochain j’espère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>