Mémoire de poisson rouge…

La mémoire de poisson rouge, c’est LE truc à ne pas avoir quand on écrit une grande saga familiale super compliquée qui se déroule sur plusieurs générations. Vous vous rappelez mon post précédent, celui dans lequel je désespérais de trouver une bonne solution pour mes settings temporels ? Figurez-vous qu’en faisant du rangement dans mon appartement, je suis tombée sur une vieille version des Enfants de l’Ô. Un truc qui faisait bien pitié (et non, je ne mettrai pas d’extrait. Cette version, heureusement, n’a jamais été diffusée nulle part !). Sauf que, dans le truc en question, j’avais nommé mes mois. Et là, je me suis souvenue qu’il y a au moins dix ans, j’avais eu le même problème, les mêmes questionnements, et que j’avais créé un calendrier.

Des fois, je me mettrais des baffes. Bref, reste encore le problème des années. Et puis je ne sais pas si je vais garder mon « ancien » calendrier (qui est plutôt simple et pas des masses original vu que j’avais calqué l’année sur l’année astrale, avec les mois qui portaient les noms de signes du zodiaque), ou en faire un nouveau. De toute manière, pour ne pas m’embêter, les mois n’auront pas de noms dans les petits settings temporels en début de chapitre, et je n’utiliserai mon calendrier que de manière purement anecdotique de temps à autre dans le bouquin.

Ah, et j’avais aussi fait une carte de ma planète, avec les continents, la population, le climat, et toute une chronologie. A cette époque, j’étais partie passer 10 mois en Autriche pour un séjour linguistique et je m’ennuyais grave ^^ Maintenant, faudrait m’attacher à une table pendant deux jours avec juste un bloc-note et un crayon pour que je refasse quelque chose du genre…

2 réflexions sur “ Mémoire de poisson rouge… ”

  1. God, comme je te comprends XD Le nombre de fois que j’ai relu mes anciens textes pour tomber sur une info qui me fait dire « QUOI? J’avais inventé CA? Mais c’est une super idée!! » XDDDD
    Il me faudrait presque un avatar « poisson rouge » XD

  2. Coucou Ness,

    Avec un peu de retard, je voudrais apporter ma pierre à tes problèmes de calendrier.
    D’abord, le calendrier basé sur le zodiaque me semble une mauvaise idée : les constellations sont toutes des « dessins » qui relient des étoiles qui n’ont parfois rien avoir les unes avec les autres et surtout qui ne sont visibles que de la Terre. Donc sur une autre planète, on en verrait d’autres, différentes.
    J’ai lu l’entrée précédente et ses commentaires. Je pense qu’un compte à partir de la guerre ou de la colonisation de la planète serait logique, pour marquer la coupure. Ensuite, je plussoie le fait que les calendrier révolutionnaires n’ont jamais pris : la semaine de sept jours est trop ancrée. Les soviets aussi s’y sont heurté quand ils ont voulu supprimer la dimanche.
    Changer ou nom les noms de mois, c’est toi qui vois. Une façon simple serait qu’ils les appellent premier, deuxième, etc. C’est de là que proviennent nos septembre, octobre, novembre, décembre, respectivement septième, huitième, neuvième et dixième mois de l’année (qui commençait deux mois plus tard, début mars).
    Dernier truc, j’adore les chapeau de chapitre (c’est comme ça qu’on nomme les mémoire du mage bidule en début).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>