Besoin de votre avis

Je sais, je sais, je ne poste pas souvent… En ce moment, je vous avouerai que je passe un peu par une phase de gros découragement, mais bon. J’attends des réponses pour mon premier tome, et je suis bloquée parce que je ne peux rien commencer tant que je n’ai pas les refus, et pour l’instant, ben… Pas de refus, mais pas de nouvelles non plus. Donc je ne vais pas dire que j’ai hâte de recevoir mes lettres de refus, cela dit j’aimerais bien que ça bouge d’un côté ou de l’autre, histoire que je ne sois pas au point mort avec tous mes projets actuels.

Anyway, ce n’est pas de ça dont je voulais vous parler… Quelqu’un m’a dit, et à raison, que l’inceste présenté dès le départ dans mon roman pouvait choquer les lecteurs et les rebuter (je peux comprendre…). Est-ce que ça vous a dérangé ? A savoir que dans la nouvelle version, il est aussi un peu mieux amené que dans la version actuelle sur le site. Mais là, la personne qui m’a fait la remarque connaît bien la version actuelle, car il s’agit du / de la mystérieu(se)x inconnu(e) qui a bossé avec moi sur la nouvelle version du premier tome.
Je n’ai pas eu l’impression que des lecteurs avaient vraiment été choqués par ça, mais en même temps, je n’en sais rien, car peut-être ne l’ont-ils pas dit, ou peut-être ont-ils arrêté leur lecture à ce moment-là.
En réfléchissant un peu, je me suis dit que je pouvais peut-être dévoiler le lien de parenté de Line et Lúka plus tard dans le roman (voire dans la saga) pour que les lecteurs aient le temps de s’attacher à eux et d’en apprendre davantage sur leur enfance bizarre et traumatisante. Evidemment, pour ceux qui ont lu la version sur le net, ça ne changera rien, vu qu’ils sauront déjà la vérité, mais je pense aux éventuels nouveaux lecteurs.
Vous en pensez quoi ? Bien, pas bien ? Si je fais ça, ça va me demander un changement important mais réalisable et qui ne demande pas du tout la réécriture de tout le bouquin, donc quelque chose de raisonnable. Mais si vous pensez que c’est mieux de laisser comme ça, je ne toucherai rien.

Faut-il dissimuler le lien de parenté entre Line et Lúka et l'annoncer plus tard ?

Loading ... Loading ...

13 réflexions sur “ Besoin de votre avis ”

  1. C’est fait !! Pour moi, pas question de changer ça, c’est ce qui assied l’intrigue dès le départ et permet de mieux appréhender les réactions des personnages :)

  2. Il y a bien pire que l’inceste, dans ton roman. Et puis cela installe rapidement l’ambiance malsaine des relations entre les personnages principaux.

  3. Franchement : non. Ne change rien. J’en ai parlé autour de moi, à des personnes de différents âges et qui lisent également différents livres (pas seulement de la fantasy ou de la science-fiction, vraiment de tout). Et ils ont tous été unanime : l’inceste, ça a toujours été dans les romans, les couples frère/soeur etc… Alors après, il y en a que ça peu peut-être choquer, mais franchement, je trouve que déjà dans la première version c’est bien amené. Et puis, perso je trouve que ça casserait un peu le fil de l’histoire je pense… Je rejoins les avis des deux autres commentaires, on peut plus facilement appréhender les réactions des personnages et puis l’ambiance ne serait pas la même si on apprenait leur lien de parenté plus tard. Et puis pour voir que même une personne de mon entourage, que je pensais vachement prude etc… sur le sujet, me dise « Ben et alors ? Rien que dans le passé ils faisaient que ça de se marier entre eux… Et dans les romans que je lis, il y en a quand même quelques-uns. » bon… Je pense que si elle, ça ne la choque pas… Et puis, l’inceste, c’est pas le pire événement dans le livre, non… Il y a les meurtres, les viols, le fait que de pauvres filles se retrouvent enceintes d’enfants qui ne sont pas à elles… Bref. Changer ce passage autant changer Les Enfants de l’Ô et nous ne sommes pas des bisounours ! Naméo. Tiens et réaction live de mon homme auquel je pose la question : « Rien à faire qu’ils soient ensemble, du temps que ça sort pas de la famille. »… Il est encore plus immonde que moi lui. Allez ! Je vais arrêter mon roman et lire l’épilogue de ton troisième tome !

  4. pour ma part, je pense que tu devrais te laisser guider par ton idée et pas faire en sorte de plaire à tout le monde.
    C’est ton oeuvre, ta façon d’écrire, fais ce dotn tu as envie!!
    L’idée de faire participer de futur lecteur est à mon sens le meilleur moyen d’être perdu!!!

    Fais comme tu le veux toi!!
    Bize
    Alex

  5. Ben c’est pas vraiment un chapitre, hein, c’est la totalité du bouquin… On connaît dès le départ le lien de parenté entre Line et Lúka, il n’y a pas un chapitre en particulier où c’est annoncé…

    Mais oui, Alex, tu as raison, mais j’ai moi-même hésité sur ce point et j’en ai parlé à cette personne, qui a confirmé mes doutes. Donc ce n’est pas quelque chose qui ne vient pas de moi. Cela dit, si je vois que c’est vraiment du 50-50, j’irai selon mon instinct, mais si au final ce point dérange 75% des lecteurs, faudra que je revoie un peu ma copie ^^

    Quant à l’inceste très présent dans les bouquins, je n’ai pas eu vraiment cette impression, sauf, en effet, en fantasy ou dans les romans historiques, genre la reine Margot ^^ Je n’ai pas non plus envie que ça passe pour le truc super normal, car ça ne l’est pas du tout (et pour les personnages non plus, sinon ça ne leur poserait pas un problème existentiel à ce point).

    Pour les réactions des personnages, en effet, c’est vrai, mais… Bon, je ne peux rien dire car je ne veux pas spoiler ma nouvelle version (pas mal différente de l’ancienne, en particulier sur les 50 000 mots rajoutés ^^), mais il y a déjà une explication plausible pour leurs réactions même sans faire intervenir l’histoire de l’inceste…

    Mais c’est vrai, dans mon roman, il y a des trucs bien plus dérangeants que l’inceste consenti entre Line et Lúka… Pfff, pas évident !

  6. la version telle qu elle est au depart est geniale , mais le roman ne sera plus en ligne maispublie donc pour tout public …partage entierement la pensee avec les avis precedent mais , malheuresement dans notre societe il y a encore des sujets tabous , qui risque de choquer ,Il suffit d un rien pour abandonner la lecture et critiquer sans connaitre le fond de l histoire ,

  7. Ah non, ce ne sera jamais un roman tout public, pas avec les thèmes abordés, et je ne fais pas en général dans le tout public… Mes trucs sont très glauques et torturés, et si je devais faire dans le tout public, je pense que je pourrais enlever 80% du roman ^^ Par contre, oui, il y a le risque que ce soit critiqué dès le départ sur ça (enfin, à mon avis, ce sera critiqué dès le départ si je fais de l’autoédition, mais l’inceste ne sera pas la critique majeure…).

  8. Franchement, à ne pas changer. Je n’ai pas trouvé ça choquant, et ça m’a beaucoup plu parce que justement, on ne voit pas ça souvent. Et comme un autre posteur a commenté, il y a bien pire que l’inceste dans ce que tu as écrit. Après, c’est ton choix, bien entendu.
    Bon courage pour la suite, et j’espère qu’un éditeur acceptera de te publier (tu le mérites).

  9. Voilà je ne pense pas non plus que l’inceste sera la première chose critiquer. Le roman n’est pas tout public, il aborde quand même des thèmes adultes et torturés. Et ce n’est pas un roman « normal », il y a vraiment ta patte dedans, ce qui fait qu’on le lit.
    Si on devait revoir tous les points qui risquent de choquer le public, alors faudrait revoir toute l’histoire et ça serait quand même dommage mdr !

  10. à mon avis, ce lien de parenté fait aussi parti de l’intrigue. Il est primordial dans la compréhension de ce couple de personnage, il est au coeur de ce qu’ils sont, enlever cet élément pour en faire une révélation ce serait… un mauvais punch? le genre où, en tant que lectrice, je fais un « maiiiiis là c’est dont ben tiré par les cheveux! » (inclure l’accent québécois…). Tandis que là, du fait que ca passe comme naturel, c’est désarmant. On se demande vraiment où ça va se rendre….

    opinion d’une lectrice qui te lit depuis 2007 et qui parle de ton livre à tout tout tout le monde ;) j’ai hate de lire la suite! :)

  11. Je pense comme les autres : l’inceste est la base même de la relation entre Line et Luka… Je me rappelle effectivement avoir été assez « perturbée » en comprenant cette relation si ambigüe entre eux ! « Perturbée » parce que c’était un rebondissement que je n’avais pas vraiment vu venir, mais absolument pas « choquée ». De toute façon, j’étais tellement accro au bouquin, que ce n’est pas ce « détail » qui m’aurait empêché de continuer. Je crois même que ça a renforcé mon intérêt pour le livre : cet inceste expliquait également le comportement assez curieux des jumeaux…
    Donc, pour résumer mon opinion, repousser cette annonce de l’inceste risquerait de modifier, à priori négativement, la perception de l’intrigue…

  12. Ok, merci à tous pour vos avis détaillés ! Je vois que le ratio 75-25 est conservé même après le double des votes, donc je fonce et je garde la ligne narrative actuelle :)
    Et en effet, le dévoiler plus tard ferait un peu cheap…
    Vous êtes de bon conseil ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>