ME II : 7. Écoutez-vous de la musique en écrivant ? Quelle sorte ? Est-ce qu’il y a des morceaux que vous aimez associer à vos personnages ?

7. Écoutez-vous de la musique en écrivant ? Quelle sorte ? Est-ce qu’il y a des morceaux que vous aimez associer à vos personnages ?

Oui, parfois j’en écoute, ça dépend de mon humeur du moment. Quand je suis dans le train, j’ai toujours mes écouteurs sur les oreilles, histoire d’avoir un environnement sonore un peu plus sympa que les gosses qui gueulent, les jeunes qui écoutent leur propre musique si fort que je peux identifier les morceaux alors qu’ils sont à deux rangées et les gens qui sont au téléphone (ou pire : qui jouent avec leur téléphone).

Après, la sorte, ça peut varier. En général, j’évite les chansons en français, parce que ce sont souvent des chansons à texte, contrairement aux chansons américaines, où sortis des « baby » « why did you leave me » « please come back » « I love you so », le texte est relativement pauvre. J’aime bien des groupes comme Era, ou Trans-Siberian Orchestra, qui mettent dans l’ambiance sans gêner.

Il y a certaines chansons qui me font penser à mes personnages, mais je crois que l’influence la plus visible de la musique sur mes écrits se manifeste sur mon roman de littérature générale Le Sang des miroirs. A l’époque, j’écoutais en boucle les premiers albums de Mylène Farmer, et je pense que ça doit se sentir au vu de l’ambiance bien glauque…

Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>