ME II : 9. Comment trouvez-vous les idées pour vos personnages ? Décrivez votre processus de création.

9. Comment trouvez-vous les idées pour vos personnages ? Décrivez votre processus de création.

Alors ça, c’est pas une question évidente… J’ai un peu l’impression que mes personnages se créent tout seuls. Je vais définir une situation de départ, et mon personnage va évoluer en fonction de ses contraintes familiales, des influences qu’on sur lui d’autres personnages. Un de mes personnages les plus récents, c’est Maya. Situation de départ : Maya est la dernière née d’une famille royale, la mère est morte à sa naissance et son père peu après. Sur quatre filles, deux se sont fait enlever (Lyen et Nato, pour situer), la dernière qui reste, Cali, est pleine de ressentiment envers la petite soeur qui a « tué » sa mère. Du coup, elle lui mène une vie infernale, tout en la laissant à peine libre de ses mouvements de peur qu’elle aussi soit enlevée. En fonction de tout cela, le personnage évolue d’une certaine manière. Pourrie gâtée, quand même, c’est une princesse, mais qui a toujours le sentiment de ne pas être « assez bien », qui est assez renfermée, et mal dans sa peau.

Je n’ai pas vraiment « créé » le personnage de Maya, j’ai surtout décidé que je voulais une princesse, et tout s’est mis en place par rapport aux autres personnages (Lyen, Nato, Cali, l’histoire familiale…). Je pense que mes personnages sont « auto-évolutifs ». Je ne fais pas de fiche, je ne réfléchis pas à des traits de caractère, au vécu du personnages… Mes personnages font parfois des trucs que je ne comprends pas sur le moment (mais que je sens que je DOIS écrire), et qui font sens un peu plus tard, ou qui sont en total accord avec leur personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>